Deux musées Yves Saint Laurent pour 2017



La semaine dernière en pleine Fashion Week parisienne, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a annoncé l'ouverture de deux musées dédiés à l'oeuvre du couturier. Ces deux institutions consacrées au couturier français disparu en 2008 ouvriront leurs portes à l'automne 2017 : l'un à Paris et l'autre à Marrakech, deux villes chères à Yves Saint Laurent. 

Le musée parisien se situera dans la maison de couture historique du 5 avenue Marceau dans le 16ème arrondissement. Ce lieu a abrité toutes les créations du couturier de 1974 à 2002. "Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d'Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au coeur du processus de création de la maison de couture" explique la scénographe Nathalie Crinière. 

A trois heures de vol de Paris, un second établissement verra le jour à Marrakech, une ville où le couturier séjourna très régulièrement. "L’importance du Maroc dans son œuvre fut telle qu’il était naturel d’y construire un musée à partir des collections de la fondation" a commenté Pierre Bergé compagnon et cofondateur de la maison de couture. Le musée se trouvera rue Yves Saint Laurent, non loin du Jardin Majorelle que le créateur et Pierre Bergé avaient sauvé d'un projet immobilier en 1980. Ce bâtiment de 4 000m² comprendra une salle d'exposition permanente, une autre temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant. 

Ces deux nouvelles adresses pour les fans de mode et d'art permettront à la fondation d'exposer une partie de sa collection composée de plus de 5 000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et de nombreux croquis et photographies.

Deux nouveaux lieux incontournables à ajouter impérativement dans nos carnets de voyage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram